La colère
On avait jusque-là plus ou moins cru à une justice, à une sagesse inhérente à « l’ordre des choses »... et soudain son enfant se noie, son épouse meurt en couches ou son compagnon se tue. Là tout vole en éclats. Le fragile édifice de ses croyances et de ses convictions se trouve violemment ébranlé et on vient à se demander si on ne s’est pas trompé ou si on n’a pas été trompé. On est en colère contre Dieu, en colère contre la destinée. La révolte est soit brutale et explosive, soit insidieuse et rampante, quand, au fil des mois, tout ce à quoi on avait cru s’effrite. L’épreuve est difficile... car c’est un système essentiel de repères et références qui est mis en cause... Il est certain que l’on ne peut s’empêcher de ressentir ce qu’on ressent ! Pour l’instant, la colère est présente, il faut en tenir compte. Si le chemin du deuil passe par elle, c’est qu’elle a manifestement sa raison d’être.
Christophe Fauré

La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l'on a perdue et la manière dont celle-ci s'inscrit dans notre histoire. Mais dans tous les cas, il est fait d'un amalgame d'émotions et de réactions dont la complexité n'a d'égale que la violence qu'il cause.

Répondant à des questions fondamentales :
- Comment vivre sans lui/elle ? 
- La douleur s'arrêtera-t-elle un jour ? 
- Les autres peuvent ils comprendre ?
Nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable à celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer.

Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.

Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste des ruptures de vie, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Vivre ensemble la maladie d'un proche, Accompagner un proche en fin de vie et Après le suicide d'un proche.

Christophe Fauré

L'au-dela, la mort, les liens avec nos défunts. Quoi en penser ? 

L’au-delà, la mort, les liens avec nos défunts… quoi en penser? - YouTube 

L'au-delà, ça peut fasciner. La mort, un sujet qui peut inquiéter... Le père Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon en France, accompagne les mourants et leurs familles. Il n'a pas peur d'aborder des sujets tabous comme les liens avec les morts, le spiritisme, l'occultisme... Des sujets importants, car une chose est certaine... nous allons tous mourir. 

Ce prêtre nous partage son expérience avec les gens en fin de vie. Il y a des gestes d’amour qui préparent à la mort et des soins palliatifs qui permettent de vivre d'approcher de la mort avec la paix au cœur. Découvrez avec lui la prière qui nous relie à nos défunts et comment la résurrection de Jésus nous ouvre à l’espérance de la vie éternelle avec Dieu. Si vous vous demandez comment vivre le deuil et la mort dans l'espérance et amour cette vidéo est pour vous ! 

Et si la mort n'existait pas (partie 1)

Où en est la science sur la vie après la mort ?

Film ET SI LA MORT N'EXISTAIT PAS (Partie 1) - YouTube